Guide de la commande publique



Livre : Guide de la commande publique

De maîtrise d'oeuvre







Sommaire :


 POURQUOI UN GUIDE DE LA COMMANDE PUBLIQUE DE MAITRISE D’ŒUVRE ? 
Les enjeux et spécificités des marchés de maîtrise d’œuvre 
 LE CONTEXTE JURIDIQUE 
Les principaux textes à connaître 
Le champ d’application de la loi MOP 
Les ouvrages non soumis à la loi MOP 
 LES ACTEURS 
La maîtrise d'ouvrage publique 
Le cas particulier de travaux réalisés en commun par plusieurs maîtres d’ouvrage 
Définitions 
Modalités d’organisation 
L’assistance à maîtrise d’ouvrage publique 
Le mandataire du maître d’ouvrage 
Le conducteur d’opération 
L’assistance à maîtrise d’ouvrage ponctuelle de spécialité 
La maîtrise d'œuvre 
Les acteurs de la maîtrise d’œuvre 
Les architectes, agréés en architecture, détenteurs de récépissés et sociétés d’architecture 
Les autres intervenants 
Les missions de maîtrise d’œuvre 
Les ouvrages de bâtiment 
Les ouvrages d’infrastructure 
L'environnement institutionnel 
Des institutions garantes de la légalité des procédures de dévolution de la commande publique 
Et des organismes « référents » 
 LA PROGRAMMATION 
La définition préalable des besoins 
L’élaboration du programme 
Le programme peut évoluer en cours d’études 
 LES PRINCIPES GÉNÉRAUX À RESPECTER ET LES OBJECTIFS À ATTEINDRE 
 LA DETERMINATION DES SEUILS ET LE CHOIX DE LA PROCEDURE 
La détermination des seuils 
Estimation du montant du futur marché de maîtrise d’œuvre 
Le choix de la procédure : passation des marchés de maîtrise d’œuvre 
Seuils des marchés de travaux 
 LES CRITERES DE CHOIX 
Le choix d’une équipe de maîtrise d’œuvre 
La qualité architecturale 
L’expérience du candidat 
Les compétences et les moyens de l’équipe 
Page  /  - Mise à jour  octobre 
Le choix d’une proposition ou d’une offre 
Détermination des critères 
Le principe : la pondération des critères 
Dans certains cas, la hiérarchisation des critères est possible 
Le choix d’un projet : le cas particulier des concours 
 LA PUBLICITE DES MARCHES DE MAITRISE D’ŒUVRE 
L’avis de préinformation 
L’avis d’appel public à la concurrence 
Tableau récapitulatif 
Modèles d’avis à utiliser 
Les documents de la consultation 
Le règlement de la consultation 
Précisions sur le contenu des documents de la consultation 
Gratuité des documents de la consultation 
 LES CANDIDATURES 
Les conditions d’accès à la commande publique 
Situation pénale des candidats 
Difficultés des entreprises 
Situation fiscale et sociale des candidats 
Emploi de personnes handicapées 
Travail illégal (article L L- du code du travail) 
Les candidatures individuelles ou groupées 
Liberté de la forme des candidatures 
Constitution d’un groupement 
Le mandataire 
Modification de la composition du groupement 
Exclusivité des candidats 
Contenu et présentation des candidatures 
Documents à produire par le candidat à l’appui de sa candidature 
Le dossier d’œuvres 
Support de présentation des candidatures 
Transmission des candidatures (et des offres) 
La signature électronique 
Réception des candidatures - demande de pièces complémentaires 
Sélection des candidatures 
Généralités 
 LES PROCEDURES DE PASSATION AU DESSUS DES SEUILS EUROPEENS 
Le jury 
Composition du jury des marchés de l’Etat et de ses établissements publics 
Composition du jury des marchés des collectivités territoriales 
Désignation nominative des membres du jury 
Le tiers de maître d’œuvre 
Fonctionnement du jury 
Le concours de maîtrise d’œuvre 
Quand organiser un concours ? 
Contenu du dossier de concours 
Le règlement de la consultation 
Page  /  - Mise à jour  octobre 
Le programme et l’enveloppe financière 
Le projet de marché de maîtrise d’œuvre 
Les règles et contraintes liées au projet et au terrain 
Le niveau de rendu des prestations 
Concours sur esquisse 
Concours sur esquisse + 
Concours sur APS 
Autres prestations demandées 
Déroulement de la procédure de concours avec anonymat 
Le rôle du jury 
Réunion de sélection des candidats 
Séance de jugement des projets 
La phase de dialogue 
L’indemnisation des candidats 
Le versement des indemnités 
Le choix du ou des lauréats 
La phase de négociation 
L'attribution du marché 
La procédure négociée spécifique 
Quand organiser une procédure négociée ? 
Déroulement de la procédure négociée 
La négociation du contrat 
Réunion d’échange avec les candidats sélectionnés 
Cadre de la négociation 
L’appel d’offres 
Quand organiser une procédure d’appel d’offres ? 
Déroulement de la procédure d’appel d’offres restreint 
Le dialogue compétitif 
Conditions cumulatives de recours à cette procédure 
La procédure de dialogue compétitif de maîtrise d’œuvre est aménagée 
 L’intérêt de composer un jury 
 L’obligation d’indemniser la totalité des études demandées par le maître d’ouvrage 
Déroulement de la procédure de dialogue compétitif avec constitution d’un jury 
 LES PROCEDURES EN DESSOUS DES SEUILS EUROPEENS 
Quand organiser une procédure adaptée 
La procédure adaptée est soumise à un certain formalisme 
La passation du marché doit faire l’objet d’une publicité 
Le contenu du dossier de candidature est encadré 
Attribution et notification du marché 
Les procédures formalisées en dessous des seuils 
Le maître d’ouvrage choisit librement sa procédure adaptée 
Procédure la plus simple : la procédure de choix sur compétences, références et moyens 
Choix d'un candidat après remise de prestations, sans début de projet 
 LES PROCEDURES PARTICULIERES 
Le marché de conception-réalisation 
Conditions d’utilisation de la procédure de conception réalisation 
Les motifs d’ordre technique 
La notion d’engagement contractuel sur un niveau d’amélioration de l’efficacité énergétique 
Cas où le maître d’ouvrage peut avoir recours librement à la conception-réalisation 
Page  /  - Mise à jour  octobre 
Les risques de la conception-réalisation 
Le maître d’ouvrage peut utiliser plusieurs procédures 
Déroulement de la procédure de principe (article  CMP) 
Les autres procédures (article  CMP) 
Les marchés associant la conception, la réalisation et l’exploitation et la maintenance 
Définition 
Conditions permettant le recours à un CREM 
Si l’opération porte sur un bâtiment existant 
Si l’opération porte sur un bâtiment neuf 
Procédures de passation d’un CREM 
Procédures au dessus du seuil de    € HT 
Procédures en dessous du seuil de    € HT 
Indemnisation des candidats ayant remis des prestations 
Détermination du montant de la prime 
Le cas particulier des marchés de réalisation et d'exploitation ou de maintenance 
Le diagnostic stratégique du patrimoine 
L’accord-cadre 
L’article  du CMP fixe les règles particulières applicables aux accords-cadres 
Caractéristiques de l’accord-cadre 
Caractéristiques principales de marchés passés sur le fondement d’un accord-cadre 
Accords-cadres passés dans le cadre de la loi MOP 
 L’ATTRIBUTION DU MARCHE 
Examen des offres 
Documents que doit produire le candidat retenu 
Information des candidats du rejet de leur candidature ou de leur offre 
Information immédiate pour les procédures formalisées (article  du CMP) 
Délai de suspension de la signature du marché 
Information sur demande pour les procédures adaptées (article  du CMP) 
Publication d’un avis d’attribution 
 LE MARCHÉ DE MAITRISE D’ŒUVRE 
Caractéristiques d’un marché de maîtrise d’œuvre 
Tranche ferme / tranche conditionnelle 
Caractéristiques générales de ce type de marché 
Clauses particulières à prévoir dans le marché 
Particularités lorsque l’opération est soumise à la loi MOP 
Le forfait de rémunération de la maîtrise d'œuvre 
Les engagements de la maîtrise d'œuvre 
Les avenants 
Notion de sujétions techniques imprévues 
Passation d’un avenant pour les marchés de maîtrise d’œuvre 
Contrôle de la passation des avenants 




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Bonne lecture

قراءة ممتعة للجميع

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عش بالإيمان , عش بالأمل ,
عش بالحب , عش بالكفاح ,
و قـدر قـيمـة الحـيـاة

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